Association « Résidence Fleurs Des Champs »
PROJET ASSOCIATIF 2015 - 2020
PRÉAMBULE
Le projet associatif constitue avec les statuts, les fondements de toute association. Notre projet 2015-2020 a vocation à constituer un projet fédérateur pour les membres de l’Association, les salariés, les bénéficiaires et les partenaires de l’Association « Résidence Fleurs des Champs ». Expression collective des administrateurs, il donne sens à notre projet et pose pour les 5 prochaines années la direction que nous souhaitons donner à notre Association.
L’Association «Résidence Fleurs des Champs»:
C’est avant tout une histoire
L’Association «Résidence Fleurs des Champs» est née en février 1947, à l’initiative d’un habitant de la Commune de la Planche, située en Loire atlantique, dans le vignoble nantais. Celle-ci a hérité, dès sa création, de la gestion d’une maison individuelle située au cœur de la commune, initialement dédiée aux «nécessiteux» et gérée depuis 1936 par une congrégation religieuse «les Oblates de Chantenay».
Dans les années 50, l’achat successif d’habitations a permis de répondre à demande croissante. Une chapelle a été construite au cœur de cet ilot et les produits de la ferme, propriété de l’Association, permettaient de subvenir aux besoins des résidents. En 1985, l’établissement était en capacité d’accueillir 54 personnes.
Pour répondre à une demande toujours plus importante, celle-ci a entrepris la construction d’une résidence, à proximité du bourg, sur un terrain ayant fait l’objet d’une donation. «Fleurs des Champs» est née et a ouvert ses portes à 58 résidents en 1990. Un projet d’agrandissement a été initié et a permis la création de l’unité «Boutons d’or», en 2012, unité spécialisée pour l’accueil de 12 résidents désorientés. Deux places d’hébergement temporaires sont venues diversifier notre offre, portant la capacité de la Résidence à 72 places aujourd’hui.
Ce sont des valeurs que nous souhaitons partager
Notre Association au service des personnes âgées et/ou dépendantes, a vocation à: (i) assurer le bien-être des résidents accueillis dans la Résidence «Fleurs des Champs», (ii) garantir une gestion efficiente de la Résidence Ehpad «Fleurs des Champs». Notre Association inscrit son action dans le respect de valeurs partagées:
- L’Humanisme affirmant, au sens philosophique du terme, la valeur de la personne humaine; elle passe par le respect de la personne accueillie, personne à part entière, libre de ses choix mais aussi par une relation à l’autre empreinte de tolérance et d’acceptation de l’autre «tel qu’il est»;
- L’écoute, c’est notre capacité à être attentif et réceptif à la parole de l’autre, exprimée ou non.
- La loyauté, c’est l’adhésion de tous les acteurs impliqués au projet de notre Association ; c’est également l’honnêteté et la discrétion attendues des professionnels que l’Association emploie et de tout bénévole membre ou non de l’Association.
- La transparence, c’est une Association respectueuse de ses obligations, un mode de fonctionnement lisible, une capacité de remise en question, d’adaptation, d’ouverture à et sur l’extérieur, condition indispensable à l’instauration d’une relation de confiance, avec les professionnels, mais aussi avec les résidents et partenaires.
C'est aussi une dynamique associative
Association Loi 1901, de droit privé, à but non lucratif, notre dynamique associative est incarnée par des bénévoles de la Commune, investis au sein des instances associatives et dont l’engagement désintéressé est essentiel pour faire vivre notre Association:
- l’Assemblée Générale de l’Association, avec 22 membres, se réunit une fois par an, pour valider le rapport moral et financier et approuver les orientations du Conseil d’Administration;
- le Conseil d’Administration, composé de 10 membres bénévoles, se réunit tous les deux mois; il participe à toute décision liée à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement;
- Le Bureau comprenant, un président, deux vice-présidents, ainsi qu'un trésorier et un secrétaire et leurs adjoints; celui-ci se réunit en fonction des besoins.
La gouvernance associative se caractérise par des relations étroites entre bénévoles associatifs et professionnels salariés, notamment dirigeant de l’établissement. Ce dernier dispose d’un pouvoir de direction, exercé par délégation, portant sur quatre domaines:(i) définition et mise en œuvre du projet d’établissement, ii) gestion et animation des ressources humaines, (iii) gestion financière, budgétaire et comptable, (iv) relations et coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.
Nos orientations stratégiques à 5 ans
Pour réaliser les missions qui lui sont dévolues, et dans le respect de ses obligations réglementaires, notamment celles découlant de la Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, notre Association a défini cinq orientations stratégiques à déployer sur la période 2015 à 2020:
> Orientation 1 - Adapter notre offre d’hébergement à destination des personnes âgées
S’inscrivant dans les préconisations politiques locales, notamment celles du schéma départemental de Loire Atlantique, notre projet prévoit la création de logements dits « intermédiaires », en vue de proposer un hébergement respectueux du souhait de la personne âgée de vivre le plus longtemps possible à domicile. C’est l’opportunité pour notre Association de promouvoir le maintien des capacités de la personne, en proposant un hébergement adapté et évolutif (passerelle vers un hébergement permanent en Ehpad). A horizon 2016, ce sont d’abord 8 logements intermédiaires qui sont prévus. S’adapter, c’est également se projeter dans la modernisation de notre résidence , qui passera par la construction d’une salle polyvalente , dont le manque a été évoqué à maintes reprises.
> Orientation 2 - Développer et valoriser les compétences au sein de notre Association
La résidence « Fleurs de Champs », ce sont aujourd’hui 35 ETP soignants, administratifs et hôteliers, première richesse de l’Association, investis dans leur mission d’accompagnement du résident. L’accueil d’un public de plus en plus dépendant nous incite à apporter une attention spécifique au maintien et développement des savoir - faire et savoir - être de nos salariés. Cela passe par une politique continue de soutien et d’accompagnement des professionnels, de bien - être au travail, portée par le directeur, et fruit d’un dialogue social constructif.
> Orientation 3 – Améliorer et développer la communication interne/externe
C’est avant tout l’image d’une Association et d’un établissement accueillant et respectueux que nous souhaitons promouvoir. Notre action devra porter sur les outils, vecteurs de communication, à la fois en interne mais également en externe ; cela passe par la construction d’un site internet, afin de rendre lisible et visible no s valeurs et nos prestations , mais également par des actions de communication spécifiques (ex : portes ouvertes).
> Orientation 4 – Poursuivre l’ouverture à et sur l’ environnement
Engagée déjà depuis quelques années, cette ouverture à et sur l’extérieur se traduit déjà, au quotidien, par une inscription forte dans la vie de la Commune, mais également par la participation au projet d’une soixantaine de bénévoles ; cela passe par la promotion de la participation des familles et entourage du résident à la vie de notre établissement ; cela passe également par la mutualisation des moyens avec nos partenaires en vue de garantir une gestion la plus efficiente possible.
> Orientation 5 – Poursuivre notre inscription dans la démarche d’amélioration continue de la qualité
Il s’agit pour notre Association d’une démarche volontariste et collective engagée par l’établissement sur le long terme afin de conforter ses points forts et apporter des réponses aux points faibles et dysfonctionnements constatés. Avec la Loi du 2 janvier 2002, les établissements sociaux et médico-sociaux sont dans l’obligation d’évaluer la qualité de leurs activités et des prestations qu’ils délivrent. Notre Association, déjà investie dans le processus d’évaluation (interne, externe), souhaite poursuivre la dynamique engagée d’amélioration permanente du service rendu et promouvoir l’implication de tous les personnels dans cette démarche.